Chantiers navals de boutres à Belo Sur Mer
Il y a énormément de bateaux qui naviguent encore à la voile (seule 1 % de la flotte est motorisée) le long des côtes de Belo sur mer, ils servent à importer ou exporter de la marchandise du village.
Ces bateaux traditionnels malgaches sont appelés des bosty vezo (à mi chemin entre la goélette et la boutre) elles sont toujours construites de manière traditionnel sans électricité ni outillage moderne sur quelques chantiers navals de Belo sur mer.
Les chantiers de Belo peuvent se visiter, on comprend alors la patience et l’énergie qu’il faut pour construire ces bateaux pièce par pièce, les mises à l’eau de ces boutres donne lieu à de grandes célébrations.
La constructions de ces merveilles selon la taille prennent souvent plusieurs années.
Les origines des chantiers de Belo sur mer
Au XIX siècle des charpentiers de marine bretons sont venus enseigner leurs savoirs à la demande du souverain malgache Radama II.
Aujourd’hui on utilise toujours les mêmes méthodes de constructions, ce savoir faire est transmis de génération en génération.
Sur la plage les enfants jouent avec des répliques très réalistes de goélettes et de pirogues, pendant que leurs parents s’affairent à la construction de leurs bosty vezo.